La qualité d'un cuir

Un bon cuir est un cuir pleine fleur. Il est épais et il est facile de le reconnaître grâce aux différents sens. C’est indispensable de connaître la qualité de la matière du vêtement ou de l’accessoire à acheter puisqu’il y va de sa longévité et de la valeur ajouté qu’il apporte au look.

Quel est le cuir de meilleure qualité ?

La pleine fleur est la couche supérieure de la peau de l’animal. C’est la meilleure qualité et aussi la plus noble et la plus chère parmi les cuirs. Contrairement au croûte de cuir et au simili dont la surface est lisse, celle du cuir de pleine fleur présente des irrégularités et des traces laissées par les poils. Le cuir véritable présente des grains impeccables et il n’y a aucune trace de craquelure sur sa surface.

Veste cuir jeans bleu

Veste en cuir © Asos

Sac à main en cuir Bordeaux

Sac à main en cuir Bordeaux © Sac-Dream

Reconnaître un bon cuir avec les sens

Même si des fabricants talentueux arrivent à imiter le cuir. Ils ne pourront jamais donner à leur factice l’odeur particulière du vrai cuir. Pour exercer l’odorat dans ce sens, il convient de sentir des objets en cuir véritable et comparer l’odeur avec un objet imitation. Le cuir de meilleure qualité est également plus épais et moins lisse. Il faut aussi essayer de rayer le sac à main, le pantalon ou le canapé en y plantant son ongle, si c’est du cuir pleine fleur, il suffit de le caresser et la rayure disparaîtra.

Jupe mi longue cuir bordeaux

Jupe en cuir mi-souple © H&M

Skinny en simili cuir

Skinny en simili cuir © Asos

Bottines en cuir

Bottines en cuir © Asos